L'ascenseur de Santa Justa de Lisbonne, également appelé ascenseur de Carmo, a été édifié par l'architecte Raoul Mesnier du Ponsard, élève de Gustave Eiffel. Son inauguration en juillet 1902 permit de relier la Baixa (partie basse de Lisbonne) au quartier du Chiado.
Un ascenseur de taille incongrue mais d'une solidité à toute épreuve. Le roi n'a d'ailleurs pas hésité à franchir à cheval la passerelle menant à la rua do Carmo ! Durant 5 ans l'ascenseur fonctionna à la vapeur, puis à partir de 1907 à l'électricité.
L'ascenseur de Santa Justa est une oeuvre d'art. Sa construction en fer forgé et son style néogothique n'en font pas qu'un simple moyen de transport mais un monument de Lisbonne à part entière.
D'une hauteur de 45 mètres, l'ascenseur est doté de motifs différents à chaque palier, d'un escalier en "dentelles" menant au mirador, et de deux cabines décorées d'un intérieur en bois. L'ancienne manivelle actionnant l'ascenseur a été conservée. Un véritable musée en plein air !
Le palier supérieur de l'ascenseur de Santa Justa, accessible par un escalier en colimaçon, possède un mirador offrant une vue spectaculaire sur le château Saint-Georges, le Rossio et le tracé en damier de la Baixa.
L'ascenseur de Santa Justa est le seul ascenseur vertical de Lisbonne. Les trois autres ascenseurs de la capitale étant des funiculaires.
En empruntant la passerelle reliant l'ascenseur au Chiado, l'on peut remarquer les ruines du couvent do Carmo. Fondé en 1389 et détruit en grande partie par le tremblement de terre de 1755, le couvent a été partiellement restauré sous le règne de D. Maria I (1777-1816). Les deux portails sont d'origine, mais les ruines ne sont que de fausses ruines !
Un décor idéal pour le musée de l'archéologie de Lisbonne ainsi que pour un théâtre en plein air où l'on peut assister à des spectacles et des concerts gratuits.