Cascais est le petit bijou de la côte d'Estoril. Situé à 25 km à l'ouest de Lisbonne et inséré dans le merveilleux parc naturel de Sintra, cet ancien village de pêcheurs est devenu aujourd'hui un mini-paradis et une destination touristique par excellence.
Cascais fut avant tout une forteresse construite après la restauration de l'Indépendance en 1640 pour défendre Lisbonne. Après le séisme de 1755, la ville de Cascais a été partiellement reconstruite. La citadelle quant à elle surplombe toujours la baie et abrite aujourd'hui la pousada de Cascais (hôtel de luxe).
A partir de 1870, le village de pêcheurs de Cascais fut fréquenté par la royauté et la haute bourgeoisie. De nombreux palais y furent édifiés, notamment le palais situé dans le parc Carmona et acquis par le comte Manuel de Castro Guimarães en 1910.
Le comte Guimarães légua son palais (dont il était propriétaire depuis 1910) avec mobilier, objets d'arts, bibliothèque aux 25 000 volumes, peintures et porcelaines, à la ville de Cascais. Le palais abrite aujourd'hui le musée Guimarães, inauguré en 1932, et présentant la demeure telle que le comte l'habitait.
Puis politiciens, rois en exil, écrivains, artistes, et autres personnalités élurent domicile à Cascais. A partir de 1963, le président de la République fit de la citadelle son quartier d'été. Le village de pêcheurs de Cascais se transforma ainsi au fil des ans en station touristique.
L'histoire de Cascais explique l'architecture diversifiée que l'on y rencontre aujourd'hui. Cascais a su échapper au modernisme et son centre touristique offre un dédale de ruelles pittoresques, de charmantes petites places et de maisons anciennes aux façades couvertes d'azulejos. Une promenade s'y impose.
Le charme de Cascais c'est aussi son authenticité. Les pêcheurs y exercent leur activité sans se soucier des touristes. Filets et casiers entassés sur la jetée, et "traineiras" (chalutiers pittoresques) aux vives couleurs, font du petit port de Cascais un tableau vivant.
Cascais offre à ses touristes un choix complet de plages. En centre ville, trois plages nichées dans des petites baies : la praia da Ribeira (appelée aussi Praia dos pescadores "plage des pêcheurs"), la praia da Rainha (entourée de récifs et recouverte à marée haute) et la praia da Conceiçao (plage d'où part une agréable promenade maritime bordée de cafés et longeant la côte durant plusieurs kilomètres vers Lisbonne).
Les plages sauvages de Cascais, beaucoup moins fréquentées et offrant des paysages remarquables, sont à découvrir. La plus mythique d'entre elle étant la plage du Guincho, le paradis des surfeurs venus du monde entier. Attention, les rouleaux et les forts courants du Guincho en font une plage déconseillée aux baigneurs.
Cascais c'est aussi son hôtel de ville et sa façade décorée d'azulejos, sa marina située au pied de la citadelle, son centre culturel inauguré en 2000, sans oublier le musée de la mer présentant maquettes de navires et instruments de navigation.
Climat exceptionnel, nombreux évènements sportifs et culturels, ville à la fois port de pêche traditionnel et station animée : Cascais sait nous séduire ! Et pour les amateurs de splendides couchers de soleil : rendez-vous sur la route du Guincho !