Le château Saint Georges domine Lisbonne et le quartier Alfama, en nous offrant un panorama splendide sur la ville et ses alentours.
Du château d'origine il ne reste aujourd'hui qu'une salle aux arcs gothiques et quelques tours de guet. Pourtant la visite reste incontournable et le château Saint Georges mérite bien une petite ascension courte mais raide (pour les plus courageux !).
Une petite page d'histoire nous aidera à comprendre pourquoi le château Saint Georges de Lisbonne est devenu ce qu'il est aujourd'hui.
Occupé par les Wisigoths au Vè siècle, puis fortifié par les Maures au IXè siècle, le château Saint Georges (castelo Sao Jorge) connu ensuite un évènement qui marqua l'histoire de la capitale : le siège de Lisbonne.
En 1147, Alphonse Henriques (alors comte de Porto) assiégea le château. Les Maures résistèrent durant quelques mois. Mais les chrétiens réussirent à pénétrer dans l'enceinte du château, grâce notamment à un courageux chevalier nommé Martim Moniz qui empêcha la fermeture du portail nord en s'y postant. Il y sacrifia sa vie.
Le château Saint Georges de Lisbonne devint alors une résidence royale jusqu'au XVIè siècle. Puis le roi Manuel Ier fit ensuite transférer le palais royal sur les rives du Tage. Le château tomba dans l'oubli et abrita pendant longtemps une prison.
Mais le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 changea radicalement la physionomie du château. Les dégats furent considérables.
En 1938, Salazar ordonna sa destruction et fit reconstruire les tours et les remparts à partir de pierres anciennes récupérées.
De nos jours l'intérieur des fortifications renferme le quartier Santa Cruz et ses ruelles pittoresques. L'on y remarquera la Casa do Menino Deus, nous montrant l'architecture d'une époque antérieure au séisme de 1755.
HEBERGEMENT : hôtels Château Saint Georges Lisbonne
Une visite au château Saint Georges de Lisbonne vous fera également découvrir de magnifiques jardins plantés d'espèces d'arbres rapportées du Brésil. Cygnes, grues, pélicans, flamants roses et paons feront aussi le bonheur des touristes.
Ne quittez pas le château Saint Georges sans avoir emprunté le chemin de ronde. Faites également une halte à la table d'orientation qui vous fera découvrir le Tage, Lisbonne et le pont suspendu du 25 Avril.
ADRESSE CHATEAU SAINT GEORGES LISBONNE
Rua de Santa Cruz - Lisbonne