Le monastère des Jéronimos est le symbole de la gloire et de la puissance du Portugal à l'ère des découvertes.
Construit sur le site d'une petite chapelle où se recueillaient les marins, cet imposant édifice est un chef d'oeuvre des plus grands maîtres de la pierre.
La construction du monastère des Jéronimos, rendue possible grâce aux fonds issus du commerce du poivre et des épices rapportés par les explorateurs, débuta en 1502 sous le règne Manuel Ier et dura presque cent ans.
Orné de motifs marins (cordages, noeuds, coraux) et de nombreuses statues dont celle de la Vierge portant l'Enfant Jésus, le portail latéral (situé face au Tage) est un chef d'oeuvre de l'art manuélin dû aux sculpteurs Diogo de Boytac et Joao de Castilho.
L'intérieur de l'église Santa Maria regroupe trois nefs séparées par six colonnes octogonales ornées de motifs végétaux.
Du côté du portail ouest, on remarquera le tombeau de Vasco de Gama et le tombeau de Luis de Camoes (qui est en fait un cénotaphe, le poète ayant été enterré dans une fosse commune en 1580) se faisant face. Le clocher de l'église, détruit lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, a été remplacé par un dôme.
HEBERGEMENT : hôtels Monastere Jeronimos Lisbonne
Le cloître du monastère des Jéronimos est unanimement reconnu par les historiens de l'art comme étant l'un des plus beaux du monde. Une dentelle de pierre et un jardin aux vertus apaisantes ne peuvent nous laisser indifférent ! La tombe du célèbre écrivain portugais Pessoa y a été transférée en 1985.
Le réfectoire du monastère des Jéronimos est quant à lui doté d'un splendide décor d'azulejos bleus et jaunes recouvrant ses murs et mettant en scène l'histoire de la vie de Joseph. L'ancien dortoir des moines, situé dans l'aile sud, regroupe les salles du musée national d'arquéologie et d'ethnologie et du musée de la marine de Lisbonne.
Le monastère accueillit, durant presque quatre siècles, les moines de l'ordre de Saint Jérome qui avaient pour mission de réconforter les marins notamment avant leurs départs pour de longs voyages, et de prier pour le roi. L'ordre fut dissout en 1833, le monastère des Jéronimos fut alors transformé en orphelinat jusqu'en 1940 environ. Le monastère devient alors monument national.
Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1983, le monastère des Jéronimos de Lisbonne est un monument incontournable à apprécier dans ses moindres détails !