Monuments Lisbonne

Lisbonne est une ville très contrastée, aussi bien par ses quartiers que par ses monuments. L'on passe aussi bien du futurisme de la gare d'Orient à la quête du passé, symbolisé par les monuments rendant hommage aux navigateurs portugais, tels la tour de Belem et le monument des découvertes.

Lisbonne accorde une importance particulière aux saints, les fêtant ainsi chaque année au mois de juin. Il ne faut donc pas s'étonner de trouver au détour d'une rue, une statue ou un monument dédié à l'un d'entre eux.

Les monuments de Lisbonne sont principalement concentrés dans le centre historique de la capitale et dans le quartier de Belem situé au bord du Tage. Le château Saint Georges et le monastère des Jéronimos font partie des monuments incontournables de Lisbonne. A ne pas manquer !

Ascenseur Santa Justa Lisbonne

L'ascenseur de Santa Justa de Lisbonne, également appelé ascenseur de Carmo, a été édifié par l'architecte Raoul Mesnier du Ponsard, élève de Gustave Eiffel.

Son inauguration en juillet 1902 permit de relier la Baixa (partie basse de Lisbonne) au quartier du Chiado.

lire la suite

Pont 25 Avril Lisbonne

Le pont du 25 avril est le premier pont traversant le Tage et reliant Lisbonne à Almada depuis son inauguration en 1966.

Le pont suspendu de Lisbonne, exceptionnel pour son époque, est un véritable monument ! Il repose sur 2 piliers d'une profondeur maximale de 80m.

lire la suite

Christ Roi Lisbonne

Le Christ Roi (Cristo Rei), visible de Lisbonne, est une réplique du Christ Rédempteur (également appelé Christ du Corcovado) situé à Rio de Janeiro.

Ce monument fut érigé pour remercier Dieu d'avoir épargné Lisbonne et le Portugal durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Christ Roi fut inauguré le 17 mai 1959 sous Salazar.

lire la suite