Le Musée National d'Art Antique de Lisbonne (MNAA) est également connu sous le nom de musée des fenêtres vertes (Museu das Janelas Verdes), musée qui a d'ailleurs donné son nom à la rue.
Le musée est situé dans le Palais des comtes d'Alvor (XVIIè siècle), palais ayant aussi appartenu au marquis de Pombal (1699-1782).
En 1882, une exposition d'art ornemental y fut organisée. Devant la richesse des oeuvres exposées, l'on décida de transformer le palais en musée national des beaux-arts et d'archéologie en 1884. Ce musée deviendra en 1911 le musée National d'Art Antique (Museu Nacional de Arte Antiga) de Lisbonne.
Le palais a été construit sur le site de l'ancien couvent Saint Albert. La chapelle a d'ailleurs été conservée à l'intérieur du musée.
L'entrée principale actuelle du musée se trouve dans une partie annexe qui fut ajoutée en 1940.
Le Musée National d'Art Antique de Lisbonne abrite des chefs-d'oeuvre de la peinture du XIVè au XXè siècle, témoignages de l'art portugais et de l'art européen, ainsi qu'une très grande collection d'orfèvreries et de céramiques.
Le musée présente la plus belle collection de primitifs portugais, dont le célèbre retable saint vincent (principal chef-d'oeuvre du musée) composé de six panneaux décrivant les lisboètes rendant hommage à Sao Vicente. L'on y remarquera Alphonse V et Henri le Navigateur.
Le musée d'Art Antique de Lisbonne expose également des toiles italiennes, françaises, allemandes, flamandes, anglaises et espagnoles, dont quelques chefs-d'oeuvre signés Bosch, Dürer, Ribera, Tiepolo ou Zurbaran.
A ne pas manquer : la "Custodia dos Jeronimos" ("ostensoir de Belem") réalisée en 1506 avec l'or rapporté des Indes par Vasco de Gama, "La Tentation" de Saint Antoine de Jérôme Bosch, le retable de Saint Vincent de Nuno Gonçalves, les paravents japonais du XVIè, ainsi que "La fuite en barque" de Tiepolo.
Certains paravents "namban", peints et dorés à la feuille par des artistes japonais, illustrent l'arrivée des navigateurs portugais (appelés les "Nambanjin", signifiant "barbares venus du sud") dans le port de Cipango au sud du Japon en 1543. L'on y remarquera le long nez des occidentaux, une nouvelle physionomie jusqu'alors inconnue !
A noter : dans l'art japonais, le terme "namban" désigne une période de cent ans, période d'échange entre le Portugal et le Japon.
Le Musée National d'Art Antique de Lisbonne abrite la collection d'oeuvres d'art la plus importante avec celle du musée Gulbenkian.
TARIFS VISITES MUSEE NATIONAL ART ANTIQUE LISBONNE
- billet simple : 6 €
- entrée gratuite avec la Lisboa Card
- entrée gratuite le dimanche et les jours fériés jusqu'à 14h pour tous les citoyens (quelque soit leur nationalité) résidant au Portugal, documents justificatifs demandés.