Le musée de la marine de Lisbonne retrace l'histoire de la navigation et des découvertes portugaises. Vous y serez accueillis par Henri le Navigateur vous présentant une immense carte des Grandes Découvertes.
Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, ainsi que l'incendie du musée (situé alors dans l'école navale) en 1916, ont détruit de nombreux documents anciens. Les documents présentés aujourd'hui par le musée de la marine sont ceux ayant appartenu à Henrique Maufroy de Seixas qui céda sa collection privée au musée en 1948.
Le musée de la marine de Lisbonne est un trésor de témoins de l'époque des grandes découvertes. Plans et cartes nautiques, astrolabes, armes, uniformes, instruments de navigation et maquettes de voiliers et de caravelles (notamment la maquette de la caravelle latine utilisée par Vasco de Gama lors de son voyage vers la route des Indes).
Mais les plus impressionnants sont certainement les exemplaires grandeur nature de bâteaux d'époque. L'hydravion Santa Cruz qui effectua la première traversée de l'atlantique en 1922 ainsi que la galiote de la reine Marie Ière, construite en 1785, ne peuvent nous laisser indifférent. Cette galiote servit pour la dernière fois en 1957 lors de la visite officielle de la reine d'Angleterre Elisabeth II.
Le musée de la marine de Lisbonne se situe à proximité de l'endroit d'où partit Vasco de Gama vers la route des Indes en 1497. Est-ce un hasard ?
ACCES MUSEE DE LA MARINE
- par bus : lignes 727, 28, 729, 714, 751 et 201
- par tramway : ligne 15
- par train : station Belem
Musée de la Marine Lisbonne : voir site
HORAIRES MUSEE MARINE LISBONNE
- octobre à avril : de 10h à 17h
- mai à septembre : de 10h à 18h
- fermeture le 1er janvier, le dimanche de pâques, les 1er mai et 25 décembre
ADRESSE MUSEE MARINE LISBONNE
Praça do Império (quartier de Belem) - Lisbonne