Les travaux de construction du Panthéon National de Lisbonne ont donné naissance à l'expression lisboète "obra de Santa Engracia" ("les travaux de Santa Engracia"), expression désignant des travaux sans fin. L'on comprend pourquoi !
En 1682, les travaux prévoyant la construction de la plus grande église de Lisbonne (Igreja da Santa Engracia) débutèrent, et s'achevèrent ...en 1966 sous Salazar. 284 ans de travaux pour un exemple du baroque portugais aux proportions imposantes !
Cette église, en forme de croix grecque et coiffée d'une impressionnante coupole, est devenue Panthéon National (Panteao National) en 1916.
Le Panthéon de Lisbonne abrite les sépultures de personnalités portugaises (anciens présidents de la République, grands écrivains, et la célèbre chanteuse de fado Amália Rodrigues), ainsi que 6 cénotaphes dédiés à la mémoire de personnages historiques (Vasco de Gama, Luis de Camoes, Henri le Navigateur, Pedro Alvares Cabral et Alfonso de Albuquerque).
Si l'architecture et l'intérieur du Panthéon National séduit peu de visiteurs, sa terrasse surplombant l'Alfama et offrant une vue magnifique sur Lisbonne et le Tage mérite vraiment le détour !
Le marché aux puces de Lisbonne (Feria da Ladra) est situé à proximité du Panthéon National. Rendez-vous les mardi et samedi de 9h à 18h..