Le Parc des Nations de Lisbonne (Parque das Nações) a été aménagé sur le site de l'exposition universelle de 1998 (année du 500è anniversaire du voyage de Vasco de Gama). Un grand nombre des pavillons de l'Expo 98 ont été réabilitéS; On y reconnait aisément le thème "les océans, un patrimoine vers le futur".
Le Parc des Nations est devenu aujourd'hui le quartier le plus futuriste de Lisbonne. On y retrouve un éventail d'infrastructures destinées aux activités ludiques, commerciales et culturelles.
Six fontaines en forme de cônes, aux couleurs passant du rouge au vert et d'une hauteur de 4 mètres, sont les "volcans" emblématiques du Parc des Nations. Une petite pose photo ? Sachez saisir le moment où une éruption d'eau jaillira du sommet. Attention aux vagues !
De nombreux jardins (dont les jardins Garcia d'Orta et leurs quelques 2 300 plantes de 420 espèces représentant dix régions du monde) procurent quant à eux une fraîcheur très appréciée par les nombreux visiteurs. Sans oublier les quelques 5 km de quai (anciens Docks du quartier d'Olivais) aménagés le long du Tage où les Lisboètes s'accordent souvent un moment de farniente.
Les deux attractions majeures du Parc des Nations sont sans conteste l'Océanarium, édifié à la fois dans le cadre de l'Expo 98 et de l'Année Internationale des Océans, et la gare de l'Oriente, véritable musée tranparent.
Sans oublier la Foire Internationale de Lisbonne et le Pavillon de l'Atlantique, deux références en matière de salons et de spectacles.
Le Pavillon de la Connaissance - Science Vivante (Pavilhão do Conhecimento - Ciência Viva) est quant à lui passionnant.
Ce musée interactif nous propose de découvrir les sciences et la technologie de manière ludique et décontractée. Plus de 150 activités de découverte sur les sciences, le corps et le cerveau : plus d'infos.
Le Parc des Nations de Lisbonne est aussi un musée en plein air. Des artistes talentueux exposent à chaque coin de rues des sculptures parfois étranges qui peuvent vous laisser perplexe. L'art urbain contemporain se fait connaître.
Passons à table ! Rendez-vous Rua da Pimenta où de nombreux restaurants vous proposeront des plats du monde entier.
Le Parc des Nations accueille également le Casino de Lisbonne, inauguré en avril 2006 dans l'ancien pavillon du Futur de l'Expo 98. Un édifice impressionnant et innovant, aux grands murs de verre abritant 1 100 machines à sous, tables de jeux, auditorium, salle de spectacles, bars et restaurants.
ACCES PARC DES NATIONS LISBONNE
Station Oriente :
- métro : ligne rouge (vermelha)
- train : gare oriente - ligne de Sintra ou ligne da Azambuja
- navette Aéroshuttle : aéroport Lisbonne