Le quartier de la Baixa "ville basse" est le coeur de la ville de Lisbonne, un damier de rues voulu par le marquis de Pombal lors de sa reconstruction après le tremblement de terre de 1755.
Les points d'intérêts de la Baixa sont nombreux, à commencer par la célèbre place du commerce située sur la rive du Tage.
A ne pas manquer : la rue Augusta débouchant sur la place du Rossio (également appelée place Dom Pedro IV) ornée de fontaines baroques, la gare centrale du Rossio et sa façade ornée de deux arcs en fer à cheval, ainsi que le magnifique ascenseur Santa Justa qui vous conduira vers le quartier du Chiado.
Le quartier du Chiado, situé à l'ouest de la Baixa, est considéré comme le quartier chic de Lisbonne. Détruit par un terrible incendie en 1988, le Chiado a aujourd'hui retrouvé son âme. Centre névralgique du commerce lisboète, le Chiado est aussi le coeur de l'activité intellectuelle de la capitale. La rue Garret et la place Luis de Camöes sont les nerfs du Chiado.
Une petite halte s'impose au café "A Brasileira" au décor des années 1920. Vous y serez accueilli par la statue du poète Fernando Pessoa qui n'a toujours pas quitté son quartier natal.
Les funiculaires de Lisbonne (elevador da Gloria et elevador da Bica) vous conduiront dans le quartier du Bairro Alto "ville haute". Un quartier s'animant la nuit au rythme des bars, des clubs de fado, des restaurants, et des tascas où l'on peut apprécier de très bons plats typiques pour quelques euros.
Le Bairro Alto est aussi le lieu de prédilection des jeunes créateurs qui ont choisi de s'installer dans les rues étroites et pentues du quartier. A ne pas manquer : le mirador Santa Catarina.
A l'ouest de Lisbonne se trouve le quartier de l'Alfama, le quartier le plus ancien et le plus pirroresque de la capitale. Le château Saint Georges, du haut de sa colline, domine les toits rouges de l'Alfama et ne se lasse pas de contempler le Tage.
Ce quartier historique est formé d'un dédale de ruelles médiévales débouchant sur des miradors offrant des vues magnifiques sur Lisbonne.
Le quartier de l'Alfama est la seule partie de Lisbonne ayant été épargnée par le tremblement de terre de 1755.
Le quartier de Graça, situé au pied des murailles du château de Lisbonne, est un ancien quartier de la capitale. On y remarquera le Panthéon National dont le dôme est une figure emblématique de Lisbonne.
Ne manquez pas de faire une petite visite au musée national de l'Azulejo. Rendez-vous au mirador de Graça pour y découvrir un splendide panorama.
Le quartier de Belem, point de départ des navigateurs portugais, est le quartier qui concentre le plus de monuments et de musées. Notamment la Tour de Belem, le monument des découvertes, le monastère des Jéronimos, le musée des carrosses et le musée de la marine. Situé sur les bords du Tage, Belem mérite une journée entière de visite.
L'exposition universelle de 1998 a permis à la capitale de s'étendre sur sa partie Est. Le site a été réaménagé et les pavillons ont été conservés.
Le Parc des Nations est devenu aujourd'hui un nouveau pôle d'attraction et un quartier moderne de Lisbonne. A ne pas manquer : l'océanarium le plus grand d'Europe !