Située à 15 km au nord-ouest de Lisbonne sur la route de Sintra, la ville de Queluz doit sa notoriété au somptueux palais qu'elle abrite : le Palacio Nacional de Queluz.
Ancien manoir du marquis de Castelo Rodrigo au XVIIè puis résidence d'été de la famille royale pendant le règne de Jean V (1706-1750), le palais de Queluz devint palais royal sous Marie Ière (1777-1816).
La construction du palais de Queluz débuta en 1747, à la demande de Dom Pedro III. Son épouse (future reine Maria Ière) ayant vécu sa jeunesse à la cour de France, souhaita y retrouver l'image du palais de Versailles.
Conçu par l'architecte portugais Mateus Vicente de Oliveira et l'architecte français Jean-Baptiste Robillon, le palais de Queluz devint, plus de cinquante ans plus tard, le "Petit Versailles". La reine Maria Ière y vécu durant presque tout son règne, puis sombra doucement dans la folie.
Le palais de Queluz respire le luxe, l'élégance et l'opulence de la cour. La décoration intérieure est éblouissante.
La salle des Ambassadeurs (appelée aussi salle du Trône) est resplendissante. Sol fait d'un damier de carreaux de marbre blancs et noirs, plafond peint représentant un concert à la cour royale, murs de glace et dorures en font la salle la plus précieuse du palais.
La salle Don Quichotte (chambre du roi) est quant à elle considérée comme étant la pièce la plus fantastique du palais de Queluz. De forme carrée et donnant l'illusion d'être circulaire grâce à un plafond en forme de dôme, la chambre du roi doit son surnom aux scènes de Don Quichotte peintes sur ses murs.
Le Corredor das Mangas (seule salle de réception ayant survécu à l'incendie de 1934) est une longue galerie ornée de magnifiques azulejos illustrant l'alternance des saisons et des scènes de chasse.
Le palais de Queluz est doté de magnifiques jardins à la française dessinés par Robillon en 1762 dans le style de Le Nôtre.
Géométrie des plates-bandes, haies de buis, sculptures, bassins, jeux d'eau et statues; les jardins du palais de Queluz sont de magnifiques tableaux aux couleurs des faïences portugaises, notamment le grand canal aux murs tapissés de somptueux panneaux d'azulejos.
Le palais de Queluz, devenu propriété de l'Etat en 1908, est ouvert au public depuis 1940. La salle de musique accueille encore des concerts, notamment lors du festival de Sintra.
ADRESSE PALAIS DE QUELUZ
Largo do Palacio National - Queluz