Le Centre Culturel de Belem (CCB), construit en 1992 par les architectes italien Vittorio Gregotti et portugais Manuel Salgado, accueillit dans un premier temps la présidence portugaise de l'Union Européenne durant 6 mois.
Ce bâtiment moderne et massif, taillé dans la pierre calcaire brute, n'est à priori pas très séduisant. Mais en le connaissant mieux l'on comprend pourquoi le Centre Culturel de Belem est devenu aujourd'hui un haut lieu de culture à Lisbonne.
Le Centre Culturel abrite des salles de spectacles et de conférences, un centre d'expositions, une salle de lecture, un auditorium, des cours intérieures, des bars et des restaurants. La plupart de ces lieux portent le nom de villes et de pays d'Asie visités par Fernao Mendes Pinto, écrivain portugais du XVIè siècle.
A noter : le Centre Culturel propose régulièrement des concerts et des spectacles gratuits
Depuis mai 1999, le Centre Culturel de Belem de Lisbonne accueille le musée du Design. L'on peut y admirer une collection de design d'envergure internationale unique en Europe. L'on y retrouve les grands courants de la création depuis les années 50 (Jean Prouvé, Gaetano Pesce, Ettore Sottsass et Pedro Silva Dias), ainsi que la collection privée de Francisco Capelo provenant du monde entier et datant de 1937 à nos jours.
Depuis juin 2007, le Centre Culturel de Belem abrite le musée d'Art Moderne de Lisbonne - Musée Berardo - présentant l’une des plus riches collections privées d’art contemporain. Un joyau grâce auquel la ville de Lisbonne devient le premier lieu de rendez-vous des amateurs d'art moderne !
HEBERGEMENT : hôtels Lisbonne Belem
ACCES CENTRE CULTUREL BELEM LISBONNE
- par bus: lignes 28, 714, 727, 729, et 751
- par tramway: ligne 15
- par train: station Belem
Centre Culturel Belem Lisbonne : voir site
ADRESSE
Praça do Imperio (quartier de Belem)- Lisbonne