Musées Lisbonne

Lisbonne peut être fière de proposer à ses visiteurs un nombre important de musées, certains présentant des collections uniques au monde. Les musées sont souvent abrités dans des anciens palais ou monastères témoignant du passé prestigieux de Lisbonne.

Les musées de Lisbonne sont généralement fermés le lundi, le 1er janvier, le dimanche de pâques, les 1er mai et 25 décembre. L'entrée y est souvent gratuite le dimanche matin.

Partons pour une visite guidée dans les musées incontournables de Lisbonne.

Musée des Carrosses Lisbonne

Le Musée des Carrosses (Museu National dos Coches) est le musée le plus visité de Lisbonne et l'on comprend pourquoi.

Une collection éblouissante de carrosses des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècle rivalisant de beauté en font une collection rare considérée comme étant unique au monde.

lire la suite

Musée Gulbenkian Lisbonne

Le musée Calouste Gulbenkian est le plus important musée d'art de Lisbonne et certainement l'un des plus beaux trésors culturels d'Europe.

Calouste Gulbenkian (1869-1955), riche homme d'affaire originaire d'Arménie et grand amateur d'art, fit fortune dans le commerce du pétrole. Sa passion et sa richesse en firent un collectionneur hors pair.

lire la suite

Musée Azulejo Lisbonne

Le musée national de l'Azulejo de Lisbonne est installé dans l'ancien monastère de la Mère de Dieu, fondé en 1509 par la reine Leonor (veuve du roi Joao II).

Le musée retrace l'histoire de l'Azulejo et de sa fabrication. Les azulejos ont d'abord été fabriqués en Espagne dès le XVè siècle principalement à Séville, puis au Portugal vers le milieu du XVIè siècle.

lire la suite

Musée Art Antique Lisbonne

Le Musée National d'Art Antique de Lisbonne (MNAA) est également connu sous le nom de musée des fenêtres vertes (Museu das Janelas Verdes), musée qui a d'ailleurs donné son nom à la rue.

Le musée est situé dans le Palais des comtes d'Alvor (XVIIè siècle), palais ayant aussi appartenu au marquis de Pombal (1699-1782).

lire la suite

Musée du Fado Lisbonne

Le musée du Fado, ouvert au public en 1998, retrace l'histoire d'un art de la rue typique de Lisbonne.

L'univers du fado et de la guitare portugaise y sont représentés à travers des expositions permanentes et temporaires. Le musée du Fado de Lisbonne abrite une collection unique au monde.

lire la suite