Le pont du 25 avril est le premier pont traversant le Tage et reliant Lisbonne à Almada depuis son inauguration en 1966.
Le pont suspendu de Lisbonne, exceptionnel pour son époque, repose sur 2 piliers d'une profondeur maximale de 80m. Le pont du 25 avril fut réalisé en un temps record de 4 ans. Sa longueur d'environ 3 kilomètres (dont 2 sur le fleuve) en fit le plus grand pont d'Europe lors de sa construction.
Le pont du 25 avril fut d'abord appelé pont Salazar jusqu'à la révolution des oeillets du 25 avril 1974. Il fut ensuite rebaptisé, en mémoire de cet évènement historique.
Dans un premier temps le pont ne comprenait que les cinq voies de circulation automobile à deux sens. Une voie de chemin de fer, reliant Lisbonne à la côte sud, y fut ensuite ajoutée sur le tablier inférieur.
La traversée du pont du 25 avril, dans le sens Lisbonne - Alfama, nous permet de découvrir le Christ Roi (monument appartenant à la ville d'Almada et non à la ville de Lisbonne comme nous pourrions le croire). Une vue magnifique sur la capitale est prévue au retour !
Pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale de circulation sur le pont est de 70 km/heure. En empruntant les voies centrales, l'on peut voir l'eau du Tage à travers la grille composant une partie du revêtement du sol.
Les docks de Santo Amaro, situés sous le pont, ont été joliment aménagés. De nombreux bars et restaurants nous y attendent. Une ballade s'y impose !