Le musée du Fado, ouvert au public en 1998, retrace l'histoire d'un art de la rue typique de Lisbonne.
L'univers du fado et de la guitare portugaise y sont représentés à travers des expositions permanentes et temporaires. Le musée possède également un auditorium où conférences, ateliers et spectacles vous sont proposés.
Le musée du Fado de Lisbonne abrite une collection unique au monde. Affiches, photographies, partitions, instruments de musique, costumes, trophées et médailles, nous font revivre les différentes époques d'une expression musicale populaire qui a su franchir les frontières.
Le fado est né au XIXè siècle, dans les rues et les tavernes du quartier historique de Lisbonne. Le fado a ensuite été médiatisé, notamment grâce à la radio, à la télévision et au cinéma.
Malgré la mise en oeuvre d'une certaine censure née du coup d'Etat militaire de 1926 (difficulté d'obtention de licence de spectacles, contrôle des programmes, etc...) et appliquée jusqu'à la révolution de 1974, le fado a certes manqué d'improvisation mais n'est pas resté sans voix !
Amalia Rodrigues (1920-1999) a certainement contribué à amener le fado en haut de l'affiche. Le fado de Lisbonne est devenu un fado national et international !
Le musée du fado de Lisbonne rend un véritable hommage à cet art en nous faisant voyager à travers 200 ans d'histoire. Le fado fait partie intégrante de la culture de Lisbonne et du Portugal. Amateur ou non, le fado ne vous laissera pas indifférent.
ADRESSE MUSEE FADO LISBONNE
Largo do Chafariz de Dentro, 1 - Lisbonne