Les fêtes de Lisbonne, appelées les "Festas dos Santos populares", envahissent chaque année les quartiers de la capitale durant le mois de juin . La vedette : la sardine qui en est d'ailleurs le symbole.
La date d'ouverture symbolique des fêtes de Lisbonne est le 12 juin au soir. Les défilés représentant les quartiers de Lisbonne se donnent rendez-vous sur l'Avenue de la Liberté pour y défiler, les participants devant choisir un thème ayant un rapport direct avec leur quartier (histoire, tradition, évènement, curiosités).
Des esplanades improvisées s'installent dans les rues, et les sardines grillées se laissent déguster dans une ambiance festive. Le 12 juin étant d'ailleurs symboliquement le jour de l'ouverture de la saison de la sardine, saison durant laquelle la sardine est la plus savoureuse et ceci jusqu'à fin septembre. Amateurs, à table !
Durant les fêtes de Lisbonne, les funiculaires et les tramways se surprennent à se déguiser. Habillés d'azulejos ou de jolis sardines stylisées, ils participent à la fête à leur façon en y ajoutant une petite note festive.
Danses, chants et spectacles peuvent vous surprendre au détour d'une rue ou durant un trajet en transport en commun. De curieux petits robots qui chantent et qui dansent peuvent aussi circuler dans les stations de métro au grand étonnement des voyageurs.
Difficile de résumer les fêtes de Lisbonne en quelques phrases tant le nombre d'évènements proposés est important. Animations de rues, festivals de cinéma et de théâtre, danses folkloriques, bals populaires, concerts, expositions, spectacles de fado, le tout arrosé de vin et de bière qui coulent à flot en accompagnant de charmantes sardines.
D'ailleurs n'avez-vous pas remarqué que ces jolies sardines, s'affichant partout durant les fêtes de Lisbonne, rivalisent toutes d'originalité ? Pas étonnant lorsque l'on sait que les heureuses élues sont issues d'un concours de dessin auquel chacun peut participer.